Collection unique Main courante dans la couleur de votre choix Remise sur volume Les clients nous donnent une note de 9,5/10
  • Lorem ipsum

Grâce au manuel détaillé et aux instructions vidéo d'Artisanmaincourante.fr par rapport à la mesure d'une rampe escalier, mesurer une main courante escalier n'a jamais été aussi facile ! Nous avons répertorié pour vous toutes les informations importantes, y compris un plan par étapes et des vidéos utiles, afin que vous puissiez vous attaquer à la mesure de votre main courante sur mesure.

IMPORTANT : Une rampe escalier d'Artisan de Main Courante est toujours fabriquée sur mesure pour vous. Pour garantir une main courante parfaitement adaptée, la mesure est bien sûr la première étape.

Mesurer une main courante droite.


1 : La hauteur de la rampe escalier.

La plus courante : 90 cm.

En général, on prend une hauteur comprise entre 80 cm et 90 cm, en partant du milieu (centre) de la main courante. Nous utilisons 90 cm comme position de départ fixe de manière standard.

ATTENTION : En fonction de la longueur de votre choix, ou de celle des autres utilisateurs réguliers de votre main courante escalier, vous pouvez bien sûr choisir une longueur plus adaptée. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser la « hauteur des hanches » comme position de départ.

2 : Le début de la main courante.

Dans le cas d'un escalier droit :
Le plus souvent, la rampe escalier commence 5 à 10 cm avant la première marche.

Dans le cas d'un autre escalier :
Le plus souvent, la rampe escalier commence à la première marche.

ATTENTION : Pour une facilité d'utilisation optimale, il est toujours conseillé, si l'espace le permet, de commencer 5 à 10 cm avant la première marche. Toutefois, dans de nombreux cas, cela n'est pas possible / pas idéal. De plus, il arrive souvent qu'en raison d'un interrupteur, par exemple, la main courante doive être légèrement plus haute / plus basse / plus courte. Tenez donc compte de votre situation spécifique lorsque vous mesurez une rampe escalier parfaitement adaptée !

3 : La fin de la main courante.

Dans le cas d'un escalier droit :
Le plus souvent, la rampe escalier se termine 5 à 10 cm après la dernière marche.

Dans le cas d'un autre escalier :
Le plus souvent, la rampe escalier se termine à la dernière marche.

ATTENTION : Pour une facilité d'utilisation optimale, il est toujours conseillé, si l'espace le permet, de terminer 5 à 10 cm après la première marche.

4 : L'espace entre les rampes escalier.

Le plus courant : 8 - 10 cm.

Lorsque plus d'une main courante est installée, vous devez tenir compte de la distance correcte entre les rampes escalier. C'est par exemple le cas pour les escaliers à 1 quart tournant (2 rampes), les escaliers à double quart tournant (3 rampes), les escaliers droits en colimaçon (3 rampes) et les escaliers avec palier (3 - 5 rampes).

8 - 10 cm pour angle droit : Dans le cas d'un "angle droit", nous recommandons une distance de 8 à 10 cm du bord. Cela signifie qu'il y a une distance de 8 à 10 cm entre l'extrémité de la main courante et le mur.

6 - 8 cm pour angle incliné : Dans le cas d'un "angle incliné", nous recommandons une distance de 6 à 8 cm du bord. Cela signifie qu'il y a une distance de 6 à 8 cm entre l'extrémité de la main courante et le mur.

Cette situation se présente souvent dans le cas d'un capot dans la cage d'escalier, où non pas 2 mais 3 mains courantes sont placées (proches les unes des autres). Nous recommandons ici une distance plus courte, afin que les rampes escalier forment un ensemble plus cohérent.

Vous avez un capot ?
Si oui, veuillez tenir compte du fait que le matériau d'un capot intégré dans la cage d'escalier est généralement composé de panneaux qui ne conviennent pas (idéalement) au montage solide d'une main courante. En plus, si tel est le cas, nous vous recommandons de monter la rampe escalier sur la "partie postérieure en bois" ou de renforcer le capot avant de monter une main courante.

5 : La position des supports.

Votre main courante est pré-percée par nos soins pour la fixation des supports. En option, vous pouvez opter pour une position différente ou l'option "sans pré-perçage".

Nous utilisons normalement la répartition suivante des supports pour le pré-perçage de votre rampe escalier : les deux supports extérieurs (le premier et le dernier) sont positionnés à 10 cm du bord en standard, les autres supports sont répartis uniformément.

ATTENTION : Dans le cas de nos mains courantes en fer forgé, les deux supports extérieurs (le premier et le dernier) sont tous deux placés à 15 cm du bord.

Vous avez la possibilité de vous en écarter. Dans la configuration en ligne de votre rampe escalier sur mesure, vous pouvez sélectionner l'option "entrer une position personnalisée pour les supports". Vous pouvez saisir ici la position souhaitée pour chaque support. En plus, vous pouvez sélectionner l'option "sans pré-perçage". Dans ce cas, nous vous enverrons gratuitement une perceuse et un taraud qui vous permettent de pré-percer vous-même la main courante.